Récemment, Adidas la marque d’équipement sportif, a fait savoir qu’elle s’engagerait à n’utiliser que du plastique recyclé à l’horizon 2024. Pour ce faire, la marque a promis d’éliminer toute utilisation de plastique vierge y compris le polyester qui permet d’obtenir une fibre légère séchant rapidement idéale pour les équipements sportifs. De même, la marque s’engage également sur l’élimination de l’utilisation du plastique vierge que ce soit dans ses bureaux, ses points de vente, ses entrepôts et ses centres de distribution.
La marque suit une tendance initiée entre autre par Starbucks, McDonald’s et Ikea qui s’engagent elles aussi dans la voie de l’élimination des plastiques à usage unique dans leurs utilisations quotidiennes commerciales.
L’impact environnemental du plastique
La production de plastique au niveau mondial à été multipliée par un facteur de 20 au cours de la dernière moitié de siècle. Il s’est rapidement imposé par ses qualités de légèreté, de polyvalence, et de coût réduit. Il s’est ainsi imposé dans les emballages jetables alors que son cycle environnemental de dégradation est très long, avec pour conséquence de mettre dans nos poubelles de plus en plus de plastique dont le taux de recyclage dans le monde n’excède pas les 15% là où le papier dépasse les 50% et le fer et l’acier 90%.
Ce plastique non recyclé finit alors en décharge ou pire encore un peu partout dans notre environnement et finit par se retrouver flottant au milieu des océans formant ce qu’on appelle le 7ème continent. Ce sont des milliers de tonnes de plastique qui flottent à la surface des océans, s’agglomérant au fil des courants marins et attendant patiemment que les remous les scindent en particules de plus en plus petites, car ce sont bien les petites particules de plastique qui sont les plus dangereuses. Les jerrycans et autres flotteurs en plastique bien que visuellement polluants ne sont que la masse émergée de l’iceberg sur lequel notre civilisation risque de venir se fracasser. Les petites particules de plastique qui se forment en ce moment même à partir de ces plus gros déchets sont bien plus susceptibles d’impacter la faune marine, et comme nous le savons toutes les espèces sont inter dépendantes, si la mer se vide de ses poissons, nous ne vivrons pas assez longtemps pour la voir se remplir à nouveau.
L’engagement pour une cosmétique responsable
Nous prônons une consommation plus responsable, plus écologique, plus durable. Quand il s’agit de prendre soin de soi, il est aussi important de considérer l’impact que ce plaisir peut avoir sur notre planète et notre environnement. Nous ne sommes pas des extrémistes de l’écologie, mais nous ne comprenons pas pourquoi tant de nos produits se retrouvent enfermés dans du plastique, eux même emballés par du film plastique individuellement, puis en lot, et eux même transportés dans d’autres emballages. Là où le consommateur a une responsabilité, c’est au moment du choix. Dois-je acheter ces jolis lots individuels ou ce tas en vrac? On connaît tous la réponse la plus sensée pour la planète, mais le marketing nous pousse à agir par sentiment et non par raison lors d’un acte d’achat.
Nous avons découvert un univers qui nous semblait loin de ces problématiques durables et pourtant. La marque Zao Make up a développé toute une gamme de produits de beauté axée sur :
- Des packagings durables, avec des contenants primaires en bambou, des contenants secondaires en coton, et un minimum possible de plastique
- Des produits rechargeable pour moins de recours aux contenants primaires
Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui n’a rien a envier aux produits plastifiés sur le plan du sexy des emballages !
De plus la marque s’engage sur d’autres points importants pour une cosmétique durable et responsable :
- Des formulations faisant appel à des produits 100% naturels, sans produits issus de l’industrie pétrochimique et sans conservateurs synthétiques
- Des ingrédients issus de l’agriculture certifiée biologique
- Des produits garantis sans tests effectués sur l’animal
Ou trouver ces produits pour consommer différemment?
Vous souvenez-vous de l’institut de beauté dont on vous a parlé à Villeneuve d’Ascq? Il se trouve que c’est à travers de Nathalie leur esthéticienne, que nous avons découvert cette marque et que nous avons tenu à vous en parler. Ces produits de beauté bio sont disponibles sur la boutique en ligne du centre de beauté, pour permettre à toutes de prendre soin de sa beauté en prenant soin de son environnement.
Alors plus d’excuse pour dire qu’on ne savait pas et qu’on ne savait pas comment remédier au problème…